Psychologie des foules (livre)

Psychologie des foules
Langue
Auteur
Genre
Essai
Sujet
Date de parution
Pays
Nombre de pages
130

Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Il s’agit d’un ouvrage classique en psychologie sociale. Il marque un tournant dans la carrière du « célèbre docteur[1] ». Gustave Le Bon propose dans cet ouvrage que, lorsque des individus sont réunis, ils ne raisonnent pas de la même manière que s'ils étaient seuls, expliquant ainsi les comportements irraisonnés des foules.

Bien que les notions de ce livre soient largement présentes dans les esprits[2] ainsi que dans les politiques du maintien de l'ordre français[3], l'ouvrage et ses thèses sont critiqués par certains auteurs, tant sur le plan méthodologique que théorique[4].

  1. Vincent Rubio, « Psychologie des foules, de Gustave le Bon. Un savoir d’arrière-plan, Sociétés (no 100) », sur cairn.info, (consulté le ).
  2. Rubio Vincent, « Psychologie des foules, de Gustave le Bon. Un savoir d'arrière-plan », Sociétés,‎ , p. 79-89 (lire en ligne)
  3. Olivier Fillieule & Fabien Jobard, « Un splendide isolement », La Vie des idées,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Nicolas Zeisler, « EPIcentre - études politiques internationales: Présentation et critique de La Psychologie des foules de Gustave Le Bon », sur EPIcentre - études politiques internationales, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search